Bricolage

Comment créer une chambre cocooning ?

Quand la saison froide pointe le bout de son nez, on cherche tous un endroit chaleureux pour nous réfugier. En hiver, il n’y a rien de mieux que le confort d’une chambre qui invite à la détente après une dure journée. Si vous pensez que la vôtre n’a rien de chaleureux ? N’ayez crainte, car vous pouvez la transformer en un cocon douillet grâce à des astuces simples. Découvrez dans cet article tous les indispensables pour créer une ambiance cocooning dans votre chambre à coucher.

Bien choisir les textiles

Pour offrir à votre chambre à coucher une ambiance cocooning, il faut avant tout miser sur des textiles de qualité. Privilégiez les matières douces au toucher qui donnent immédiatement envie de se blottir dedans. Que ce soit pour les coussins, le linge de lit, les rideaux, les plaids ou les descentes de lit, choisissez-les avec des finitions ultras douillettes. Fausse fourrure, polaire, velours ou lin, à vous de choisir le style que vous souhaitez. Plus important encore, créez du volume ! Superposez les couches pour avoir une épaisseur correcte. Et pour un effet cosy assuré, multipliez les oreillers et les coussins. Choisissez-les dans des formats différents et des housses variées. Le visuel sera d’autant plus intéressant. Et pour la touche finale, installez un tapis grand format pour réchauffer l’ambiance.

Opter pour les bons mobiliers

Il y a un certain nombre de mobiliers que vous pouvez intégrer à votre chambre pour obtenir une ambiance cocooning. Si votre espace vous le permet, n’hésitez pas à mettre un fauteuil qui va augmenter votre sensation de confort. L’idéal serait un fauteuil en tissus. Poser un banc ou un coffre au bout de votre lit constitue aussi un plus pour votre déco cocooning. Pour ce qui est de la matière, préférez les bois bruts qui rappellent les codes du chalet de montagne si chaleureux. Ensuite, vous pouvez venir y poser un plaid ou une peau de mouton. Vous pouvez aller encore plus loin en ajoutant une tête de lit. Pour parfaire le style cosy, il n’y a rien de mieux qu’une tête de lit en velours matelassé. Vous verrez que vous vous sentirez comme enveloppée dans un cocon de douceur. Voir Design Obsession, blog décoration et design intérieur / extérieur.

Jouer avec le luminaire

Parce que l’ambiance qui règne dans votre pièce préférée tient également à son éclairage, il ne faut pas négliger le luminaire. Pour créer une ambiance cocooning, il vous faut un éclairage tamisé ou diffus. Vous devez donc oublier les lampes halogènes et opter pour des lampes LED pour minimiser l’intensité de la lumière. D’un autre côté, une chambre cocooning a aussi besoin de plusieurs points de lumière. Multipliez les luminaires et répartissez-les dans la pièce tout en gardant un certain équilibre. Privilégiez les sources de lumière chaudes avec une lumière jaune par exemple. Vous pouvez accrocher une jolie suspension au-dessus de votre lit, ajouter un lampadaire près du fauteuil, mettre des lampes de chevet et pourquoi pas une guirlande lumineuse.


Nos actus

  1. 23 Oct. 2019Vente de matériel de levage et manutention pour professionnels et particuliers @Levalair.fr64
  2. 16 Oct. 2019Nous avons des solutions à vous proposer en terme de palette plastique87
  3. 13 Oct. 2019L’installation d’une porte blindée, essentielle pour votre sécurité95
  4. 5 Oct. 2019Un site pour se renseigner sur les chauffe-eau ?55
  5. 27 Sept. 2019Du grillage galvanisé à prix réduit134