Bricolage

En quoi consiste le coffrage dans le domaine du bâtiment ?

Dans le domaine de la construction et du bâtiment, le coffrage est une étape délicate qui doit s’effectuer soigneusement. Seuls les coffreurs en bâtiment peuvent assurer la qualité de l’ouvrage. Il s’agit d’une structure temporaire qui aura pour rôle de maintenir le béton selon la forme souhaitée pendant le temps de séchage.

Il est capital de connaître les bonnes techniques pour éviter de mélanger la terre au béton, et pour ne pas faire de gaspillage du béton à couler. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le type de coffrage à mettre en œuvre avant le coulage. Mais en quoi consiste alors le coffrage et comment choisir le plus adapté ?

Qu’est-ce que le coffrage ?

Le coffrage est l’étape de fabrication de moule ou structure qui serviront à effectuer des travaux de bétonnage. Il maintiendra et protègera donc le matériau de construction provisoirement jusqu’à ce que ce dernier sèche et prenne la forme souhaitée.

Lorsque le béton est consolidé et s’est stabilisé, le coffrage peut alors être retiré. Il peut être en bois ou en acier, et peut être utilisé une fois ou à plusieurs reprises. Pour définir le type de coffrage à utiliser, il est capital de prendre en compte plusieurs critères comme les formes prévues, la mise en œuvre et le poids du coffrage pour les grandes constructions.

Les tâches du coffreur en bâtiment

Le coffreur en bâtiment se charge de faire le montage des structures temporaires en bois ou en acier pour ensuite faire couler le béton dans la structure afin que ce dernier puisse prendre la forme souhaitée du moule. Et enfin, terminer par le retrait du coffrage délicatement lorsque le béton arrive à sa prise et que la stabilité de l’ouvrage est garantie.

Nos actus

  1. 13 Nov. 2017Le bon choix d’une porte quand on habite Cusset 43
  2. 6 Nov. 2017Venez au salon batimat46
  3. 22 Oct. 2017On utilise de plus en plus la domotique dans le secteur de l’habitat32
  4. 23 Sept. 2017Les maisons landaises, de plus en plus connues en terme de construction96